Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Les conseils de Studi

Apéritif d’été de Studi à la viande, mais pas seulement

Pour les Suisses, un souper entre amis n’est parfait que s’il commence par un bon apéritif. Bien sûr, il ne doit pas se limiter aux cacahuètes et aux sticks salés comme cela était à la mode dans les années 70, à l’époque de mes parents. Les enfants pouvaient exceptionnellement troquer leur sirop de framboise contre un verre de Sinalco ou de Pepita pour faire glisser les biscuits apéritifs. «Pas de cacahuètes sur la moquette s’il te plaît!» insistait ma mère.

Aujourd’hui, nous pouvons varier les plaisirs à l’apéritif avec la viande. J’ai réuni pour toi mes meilleures idées d’apéritif à base de viande: pour commencer, de petites tranches de pain bis grillées garnies de guacamole, une purée d’avocats relevée, et de jambon épicé. Une association magnifique: l’arôme intense du jambon se marie à merveille avec le fondant du guacamole et le croustillant du pain. 

Si cela te demande trop de travail, voici mon astuce apéro avec du lard – pour tous ceux qui veulent aller vite sans transiger sur le goût: enveloppe des gressins – j’aime la version au romarin – avec une tranche de lard fumé sans serrer. Dispose les gressins dans un verre – le résultat est bluffant! 

Autre idée rapide pour l’apéritif: les brochettes olives-salami-sbrinz. Tu auras besoin de cure-dents, d’olives dénoyautées, de deux tranches de salami et de bouchées de sbrinz. Pique les ingrédients par trois sur les cure-dents et tu feras le bonheur de tes invités! 

Tu peux aussi servir des noix de cajou grillées. Fais revenir les noix de cajou sans huile dans une poêle antiadhésive, saupoudre une 1/2 CC de ras el-hanout pour 150 g de noix, ajoute du sel et sers-les tièdes. 

Avec un chasselas pétillant du lac Léman, par exemple un Cure d’Attalens de Vevey, ton apéritif sera inoubliable!

Bon apéro!
Andreas C. Studer, chef TV