Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
Schweizer Fleisch - Der feine Unterschied

Recettes

Côte couverte de bœuf et son rub expresso-paprika

  • Temps total: 125 min.
  • Temps actif: 75 min.
  • Facile

As-tu déjà épicé de la viande avec du café? Le rub aux grains de café, au paprika et au sucre donne à cette côte couverte de bœuf grillée un arôme plein et intense. Tout simplement délicieux avec un gratin de pommes de terre et du poireau étuvé.

Ingrédients
pour 4 personnes
800 gcôte couverte de bœuf suisse
2 cshuile d’olive
2 csgrains de café, torréfaction intense
1/2 cccannelle
1 ccpoivre noir du moulin
2 cspaprika en poudre
1 csfeuilles de romarin séchées
2 cssucre roux
1 ccsel
800 gpommes de terre
1 gousse d’ail
2 csbeurre mou
sel
poivre noir du moulin
noix de muscade fraîchement râpée
2 dllait
2 dlcrème
1 kgpoireau
2 brinsthym
Informations nutritionnelles
1 portion contient env.
824kcal
52 gProtéines
47 gMatières grasses
  • Contient du gluten
  • Contient du lactose
Préparation
1

Badigeonner la côte couverte de bœuf d’huile d’olive, la mettre dans un plat. Hacher grossièrement les grains de café, les mélanger dans un bol avec la cannelle, le poivre, le paprika en poudre, le romarin, le sucre et le sel. En frotter vigoureusement la côte couverte, couvrir et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

2

Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Éplucher l’ail. Frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail et la moitié du beurre. Ajouter les rondelles de pommes de terre, bien saler, poivrer et relever de muscade. Ajouter le lait et la crème. Dorer env. 45 minutes au four préchauffé à 200° C (four à air chaud à 180° C).

3

Pendant ce temps, préparer le gril à chaleur indirecte. Griller la viande 45-50 minutes à 140-160° C sur le côté cuisson indirecte, en la retournant très délicatement de temps en temps. Peu avant la fin de la cuisson, placer la viande sur le côté cuisson directe pour que le rub caramélise légèrement. Retirer la viande du feu et la laisser reposer 10 minutes sur un plat.

4
Pendant ce temps, laver le poireau et le couper en lanières de 3-4 cm de large. Faire chauffer le reste du beurre à feu moyen dans une casserole et y étuver le poireau 8-10 minutes en remuant de temps en temps. Saler, poivrer, ajouter le thym, dresser avec le reste et servir.
Pas si difficile: le niveau de cuisson
Pour savoir si la viande est cuite, le mieux est d’utiliser un thermomètre à viande. La côte couverte de bœuf est délicatement rosée lorsque sa température à cœur est de 58° C.