Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
Schweizer Fleisch - Der feine Unterschied

Recettes

Escalopes viennoises préparées dans les règles de l’art

  • Temps total: 20 min.
  • Temps actif: 20 min.
  • Facile

Selon le code alimentaire autrichien, seule une escalope de veau a droit à l’appellation «escalope viennoise». Quand il s’agit d’escalopes panées de porc, on parle d’«escalopes à la mode de Vienne». Nous respectons strictement ledit code dans cette recette.

Ingrédients
pour 4 personnes
4 escalopes de veau suisse
70 gfarine blanche
2 œufs, battus
80 gchapelure
100 gbeurre à rôtir
1 citron, coupé en deux
sel
poivre du moulin
Informations nutritionnelles
1 portion (sans légumes ou salade) contient env.:
546kcal
35 gProtéines
33 gMatières grasses
  • Contient du gluten
  • Contient du lactose
Préparation
1
Sors les escalopes de veau du frigo 1 heure avant de les préparer.
2
Place chaque escalope dans un sachet de congélation. À l’aide d’une petite poêle, frappe-les et lisse-les pour obtenir des morceaux d’environ 2 mm d'épaisseur. Tu peux aussi demander à ton boucher de le faire.
3
Pour paner tes escalopes, prépare trois assiettes avec de la farine dans une, des œufs dans une autre et de la chapelure dans la dernière. Avant de paner tes escalopes, assaisonne-les avec du sel et du poivre.
4
Prends une escalope à la fois, et roule-la d’abord dans la farine. Secoue-la un peu pour enlever le surplus. Plonge-la ensuite entièrement dans les œufs battus puis recouvres-la de chapelure en appuyant bien.
5
Mets le beurre à rôtir dans la poêle et fais chauffer à feu moyen. Le beurre est chaud quand il devient liquide comme de l’eau. Tu peux alors y mettre tes escalopes. Le beurre doit recouvrir toute la surface de la poêle.
6
Après environ 3 minutes, retourne les escalopes et laisse-les cuire 3 minutes de plus, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
7

Enlève les escalopes de la poêle, garnis-les d’une rondelle de citron et sers immédiatement.

 

Accompagner de quelques légumes ou dune salade fraîche.

La viande de veau crue doit être rose à rougeâtre.

C’est le signe d’une alimentation adaptée à l’espèce. En Suisse, outre du lait, les veaux reçoivent dès leur deuxième semaine de l’herbe et du foin – d’où la couleur plus foncée.

En savoir plus