Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
Schweizer Fleisch - Der feine Unterschied

Recettes

Rôti de bœuf braisé dans les règles de l’art

  • Temps total: 155 min.
  • Temps actif: 35 min.
  • Facile

Ce n’est pas un secret: un bon rôti prend du temps! Celui de reposer dans la marinade et celui de cuire au four. Mais rassure-toi, il exige plus de planification que de travail: il te suffit de t’y prendre assez tôt et d’avoir un peu de patience!

Ingrédients
pour 6 personnes
1.2 kgrôti d’épaule de bœuf suisse, ficelé
2 oignons, épluchés, coupés en deux
3 carottes, épluchées, coupées en deux dans le sens de la longueur
100 gcéleri-rave, coupé en dés
10 grains de poivre noir, concassés
2 feuilles de laurier
2 branchesthym
2 branchesromarin
2 clous de girofle
7.5 dlvin rouge, sec
4 cshuile
3 csconcentré de tomates
5 dlfond de viande
1 cssucre
poivre du moulin
Informations nutritionnelles
1 portion contient env.:
460kcal
46 gProtéines
16 gMatières grasses
  • Contient du gluten
  • Contient du lactose
Préparation
1
Mets les légumes, les épices et le poivre dans un grand saladier, pose l’épaule de bœuf dessus, ajoute les herbes aromatiques et recouvre entièrement la viande de vin rouge. Attention: n’ajoute jamais de sel ou d’assaisonnements à base de sel dans une marinade car ça assèche la viande. Couvre et mets au frigo, si possible pendant 24 heures.
2
Après environ 24 heures, retire la viande de la marinade et essuie-la avec du papier ménage. Passe ta marinade au tamis dans un bol et mets les légumes et les herbes de côté.
3
Verse l’huile dans la cocotte et fais chauffer à feu vif. Quand l’huile est liquide comme de l’eau, c’est qu’elle est assez chaude. Tu peux alors y mettre ton rôti. Saisis-le uniformément pendant environ 4 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Enlève-le de la cocotte et mets-le de côté.
4
Règle la cuisson sur feu moyen et fais revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoute ensuite le concentré de tomates et laisse cuire pendant 4 minutes. Puis verse le liquide de la marinade.
5
Laisse mijoter le liquide de la marinade pendant environ 3 minutes. Ajoute le fond de viande et le sucre, mélange bien et porte à ébullition. Ajoute ensuite le rôti – la viande doit être bien recouverte de liquide. Couvre et laisse cuire à feu doux pendant 1,5 heure à 2 heures.
6
Après 1,5 heure de cuisson, vérifiez avec ta fourchette à viande si le rôti est cuit. Si elle s’enfonce facilement, c’est bon. Enlève la viande, couvre-la de papier alu et mets-la de côté.
7
Règle la cuisson sur feu moyen et fais maintenant réduire le jus de viande jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Passe-le au tamis dans un bol – et voilà, ta sauce est prête. Les légumes récupérés dans le tamis peuvent servir d’accompagnement.
Nourriture locale:

dans la vidéo, Jolanda et Werner Gschwind te montrent où réside leur différence.

Vers l’article